<
a href="/">Accueil > Nos conseils > Le bien dormir, quelques conseils

Le bien dormir, quelques conseils

J'ai toujours un mal fou à trouver le sommeil le soir et je tourne dans mon lit parfois plusieurs heures avant d'y parvenir. Résultat, je ne dors pas suffisamment, je suis fatiguée dans la journée et j'appréhende l'heure du coucher.

André Renault vous apporte quelques conseils pour mieux dormir.


Privilégiez une alimentation légère, au moins 1h30 avant de vous coucher, sans excitant (café, thé, tabac, alcool). En revanche, les aliments sucrés (miel) ou riches en amidon (riz, pâtes) favorisent le sommeil.
Evitez le sport, les jeux vidéos, le travail intellectuel ou la télévision au lit le soir. A l'inverse, toute activité relaxante est conseillée. Une température entre 15° et 20°C est idéale, sans oublier d'aérer la chambre le matin pour éliminer l'humidité corporelle de la nuit. Un verre d'eau posé sur le radiateur vous évitera une atmosphère trop sèche.
Une chambre isolée du bruit et de la lumière favorise le repos. Pour les enfants, privilégiez ainsi une petite veilleuse à une lampe de chevet.
Le rituel comme pour les enfants : coucher à peu près à la même heure, petites habitudes (toilette, lecture...) favorisent l'endormissement et permettent à l'organisme de se préparer.
Evitez de dormir totalement à plat, sans oreiller (votre respiration et votre digestion peuvent s'en ressentir). Relevez si possible légèrement la partie pied de votre sommier pour favoriser votre circulation sanguine. Conservez votre liberté de mouvement en évitant les couvertures trop lourdes, les vêtements serrés et les draps trop bordés.